Bilan cadre de vie – Marie-Odile Novelli, 8ème adjointe déléguée à l’environnement et à la transition écologique
Être délégué à la transition écologique et à l’environnement cela revient finalement à s’occuper d’améliorer la qualité de vie pour tous.
C’est d’ailleurs ce que nous avons obtenu cette année avec le plus haut label régional qui est le label 3 fleurs.
Deux exemples :
- Plus de 800 arbres ont été plantés dans l’espace public et privé, avec le nom de l’arbre. Ces arbres sont le plus possible adaptés aux dérèglement climatique, et ils contribuent à la biodiversité au rafraîchissement et à la qualité de l’air.
- Autre exemple, le plan marche il a été mis en place par la Ville impliquant aussi la Métro sur plusieurs années. Pour encourager les Meylanais à marcher parce que c’est bon pour la santé, bon pour la planète et la qualité de l’air. En effet les déplacements de faible distance sont les plus polluants, les déplacements à moteur bien sûr ! Mais pour donner envie de marcher il faut qu’il existe un minimum de confort par exemple des bancs. 49 bancs ont été implantés avec accoudoir adapté aux personnes à mobilité réduite, plus âgées avec des couleurs contrastées pour les personnes mal voyantes ; et avec de l’eau et des toilettes publiques pas loin et il faut aussi un intérêt culturel ou de loisirs ou sportif etc. Il faut donc que nous actualisions le plan cheminement. il est mise en ligne d’ores et déjà sur le site de la ville actuellement.
Finalement, les Meylanais sont prêts à agir pour leur cadre de vie si on leur en donne les moyens. Nous les avons sollicités non seulement pour le plan marche mais également ils sont forts de proposition y compris dans le cadre des appels à projet, qu’il s’agisse du budget participatif et de la Commission extra municipale ; tout cela bien sûr avec les appuis des services que nous remercions.
